Astrologie chinoise : comment connaître son signe ?

L’année de votre naissance – et le signe du zodiaque chinois qui la régit – peut vous en dire beaucoup sur votre personnalité, vos intérêts, votre compatibilité romantique et votre cheminement de carrière. Voici les bases de l’horoscope chinois pour déterminer votre signe.

Principe de fonctionnement de l’horoscope chinois

En plus de votre signe du zodiaque occidental basé sur le signe du soleil, vous pouvez également trouver votre signe en astrologie chinoise. Basé sur un système complètement différent (qui inclut des calculs lunaires), le calendrier chinois change. Le nouvel an lunaire correspond à la nouvelle lune du Verseau, qui se situe toujours entre le 20 janvier et le 18 février (la date réelle varie chaque année).

Le zodiaque chinois est basé sur un cycle de 12 ans. Chaque année correspond à un symbole animal différent. Alors que le pays suit le calendrier occidental (solaire) pour les activités quotidiennes, le calendrier lunaire qui lui est propre est encore largement utilisé pour les festivals, les horoscopes et le choix des dates de bon augure.

Principe de calcul pour déterminer votre signe

En astrologie chinoise, il y a un décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier grégorien. Pour déterminer votre signe, divisez votre année de naissance par 12 et lisez le reste, arrondi au chiffre supérieur. Si le nombre de l’année peut être divisé sans reste, celui-ci équivaut à zéro. Chaque décimal restant correspond à un signe animal. Voici la correspondance dans l’ordre de zéro à 11 : singe, coq, cochon, rat, chien, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre. Ainsi, par exemple, si vous êtes né en 1968, ce nombre étant multiple de 12, le reste est égal à zéro, ce qui coïncide avec le « singe ». Si votre année de naissance est 1961, le quotient donne 163 avec un reste égal à 5 (1961-(163×12)=5), ce qui fait que vous êtes né sous le signe Chien.

Les 5 éléments de l’astrologie chinoise

L’astrologie chinoise est en outre divisée en cinq éléments clés de la nature : bois, eau, métal, feu et terre. Chaque année lunaire est régie par un élément différent. Par exemple, 2017 était celle du coq de feu. Les différents signes du zodiaque chinois sont également liés à l’un des cinq éléments. Cet élément exprime le plus fidèlement la nature de cet animal chinois. Le dernier chiffre de votre année de naissance va déterminer l’élément qui y est associé : métal pour 0 ou 1, bois pour 4 ou 5, feu pour 6 ou 7 et terre pour 8 ou 9.

L’ascendant astrologique, c’est quoi ?
Quel est votre profil sexuel en fonction de votre signe astro ?